Hautes-Alpes
- les plus préservées de l’arc alpin
- les plus beaux spots outdoor du monde
- le premier département Bio de France
- pionnières des énergies renouvelables
- site olympique en 2030
À LA UNE
Bien plus qu’un site internet, un manifeste

Un pas de côté, trois idées forces
- Une priorité donnée à l’actualité…
- Une navigation en croix originale…
- Une plateforme numérique unique…

Une ambition
L’Agence de Développement des Hautes-Alpes met en ligne son nouveau portail numérique.
Bien plus qu’un site internet, hautes-alpes.net est un manifeste, celui d’un territoire de montagne qui se métamorphose.
« […] Les récits sont de puissants leviers d’émotions et de mobilisation. »

Vœux du monde économique

Ici comme nulle part ailleurs, le monde économique formule des vœux d’une seule voix. Des centaines d’entrepreneurs et d’élus se sont retrouvés à Gap, le 8 janvier 2026 pour partager un moment de convivialité.
Le thème de la soirée : la Responsabilité Sociétale des Entreprises. À cette occasion, une vingtaine de représentants des chambres consulaires, fédérations, syndicats et organismes professionnels des Hautes-Alpes ont signé une Charte RSE, sous le regard bienveillant du Préfet.

Une mobilisation et un engagement autour d’une conscience humaniste et écologique et d’un attachement à un territoire, avec en ligne de mire les JO d’hiver de 2030.



Tout est blanc

Les chutes de neige de début d’année sont les bienvenues, elles magnifient les Hautes-Alpes et font le bonheur des skieurs et de notre économie.
Hauteurs de neige des stations des Hautes-Alpes, par massif, à la mi-janvier 2026 :
Briançonnais : 40-130 cm
Champsaur : 30-90 cm
Dévoluy : 25-60 cm
Embrunais : 35-90 cm
Guillestrois-Queyras : 30-85 cm
Pays des Écrins : 50-140 cm




ICONIQUES
JO 2030
Dans les Alpes Françaises, Alpes du Sud et du Nord s’unissent pour écrire une fresque inédite pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.

Au cœur de cette alliance, les Hautes-Alpes dressent leurs sommets en scène maîtresse : plus de vingt compétitions de ski acrobatique et de snowboard se joueront ici. C’est à Serre Chevalier, plus grande station des Alpes du Sud, et à Montgenèvre, la doyenne des stations françaises, que les riders s’élanceront dans les airs, leurs trajectoires se croisant sur fond de sommets majestueux.
Briançon, citadelle de pierre, sera l’épicentre vibrant. Son Fort des Têtes, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, se muera en village olympique : carrefour de cultures, souffle logistique, forge d’énergie.

Au-delà de la lumière apportée par les Jeux sur le département, l’héritage est immense. Ils laisseront aux Hautes-Alpes des avancées concrètes avec des accès plus fluides et des mobilités repensées, notamment ferroviaires. L’olympisme ne se contentera pas de traverser les montagnes : il s’y enracinera, pour faire des Hautes-Alpes non seulement un théâtre, mais le centre du monde.


Sentinelles de nature
Parc national des Écrins, Parcs naturels régionaux du Queyras et des Baronnies provençales, réserves naturelles, écrins de biodiversité, les Hautes-Alpes sont telles des sentinelles de nature dans une époque bouleversée.

Des parcs comme refuges
Le Parc national des Écrins (925 km²), les Parcs naturels régionaux du Queyras (650 km²) et des Baronnies provençales (1 560 km²) dessinent une ceinture de protection autour de paysages d’exception.
Le souffle des animaux sauvages
Bouquetins, chamois, gypaètes barbus tétras-lyres ou encore la truite des Écrins témoignent d’une faune résiliente, mais toujours fragile.

La richesse
des fleurs de montagne
La flore des Hautes-Alpes est un voyage entre l’altitude et la Méditerranée.

L’eau,
trésor partagé
Dans les Hautes-Alpes, suivre le fil de l’eau, c’est comprendre le lien intime entre les hommes et leur environnement.

ÉCHAPPÉES
Tour ski en Clarée
Un itinéraire tout en glisse

Au cœur de l’hiver, partez à la découverte de la sauvage vallée de la Clarée, de sa faune, sa flore et ses paysages grandioses. Sur le chemin, des refuges de montagne vous accueillent pour une pause chaude et réconfortante.
- Névache → Refuge Buffère
- Refuge Buffère → Refuge du Chardonnet
- Refuge du Chardonnet → Refuge Ricou
- Refuge Ricou → Refuge I Re Magi
- Refuge I Re Magi → Névache



Roadtrip Terroir alpin
Cinq jours à la découverte des saveurs haut-alpines

Ce roadtrip vous guide de producteurs en producteurs, des vergers de la Haute-Durance aux vignes de la vallée de l’Avance, des alpages du Dévoluy et du Queyras, aux bocages du Champsaur. En quelques jours, on découvre toute la richesse du terroir alpin : viandes, salaisons, maraîchage, fromages, fruits, vins, bières, liqueurs… au cours d’un itinéraire aux paysages enchanteurs.
- Sisteron → Vallée du Buëch
- Vallée du Buëch → Dévoluy
- Dévoluy → Champsaur → Gapençais
- Gapençais → Vallée de l’Avance
- Vallée de l’Avance → Queyras

Lavanderaie des Hautes Baronnies


FAVORIS
Lignes blanches

BACKCOUNTRY, la montagne versant poudreuse.

Toqués des Hautes-Alpes
Les cabanes à sucre qui font fondre les Alpes

Entre deux virages et un vin chaud, un nouveau rituel s’impose à Serre Chevalier et Montgenèvre : la pause sucre !


(FR)AGILES
Glaciers
Écoutes embarquées à 3 200 mètres d’altitude, au cœur de la vie intérieure du glacier de la Girose

Des hommes et des femmes, glaciologue, pisteur-secouriste ou guide de haute montagne, témoignent de leur expérience des lieux et livrent quelques clés de compréhension des transformations actuelles des paysages, liées au réchauffement climatique. Des récits auxquels se mêlent des sonorités inouïes captées par des micros, des hydrophones et des capteurs sismiques plongés au fond des crevasses, des torrents glaciaires ou des replis des moraines.
Le glacier bouge de 35 mètres par an
avec les voix de Lucas Davaze, glaciologue et de Morgan Barbot, pisteur-secouriste à La Grave
Survoler le glacier
avec la voix de David Le Guen, responsable commercial et communication au téléphérique des glaciers de la Meije
On ne sait pas quand ça va tomber
avec les voix d’Erin Smart et de Benjamin Ribeyre, guides de haute-montagne à La Grave
Point d’équilibre
Les Hautes-Alpes ouvrent une voie

Des 50 ans du Parc national des Écrins (en 2024), à ceux du discours de la Vallouise proclamé par Valéry Giscard d’Estaing en 1977, les Hautes-Alpes montrent la voie.
Celle d’un territoire de montagne conscient de ses fragilités, en quête d’un point d’équilibre entre préservation et valorisation d’une nature d’exception sa plus grande richesse.
