L’accueil des tournages,
vecteur d’attractivité
La Région Sud, dont les retombées économiques des tournages sont estimées à 200 millions d’euros par an est la deuxième région de l’hexagone à accueillir le plus de tournages après l’Ile de France avec 5 000 journées de tournages chaque année. Dans ce cadre et depuis plusieurs années, les Alpes du Sud cherchent à tirer leur épingle du jeu, en attirant les productions audiovisuelles (télévision et cinéma) à la recherche de nouveaux décors originaux voire inédits et de grands espaces naturels entre haute montagne et haute Provence. Nos destinations de montagne attirent toujours plus de productions audiovisuelles.
Un relais local pour les productions audiovisuelles

L’Agence de Développement des Hautes-Alpes, missionnée par la Région Sud, est un relais local pour les productions audiovisuelles dans les Alpes du Sud (Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute Provence) via le Bureau d’accueil des tournages.
Cet accompagnement permet de faciliter le travail préparatoire des productions en amont du tournage pour la recherche de décors, les demandes d’autorisation ou la mise en relation avec les collectivités locales.
L’objectif est d’augmenter le nombre de jours de tournage ainsi que les retombées économiques directes en incitant les productions à recruter les techniciens cinéma et les prestataires de services locaux (cantines de tournage, location de matériel…).
Le saviez-vous ?
La série télévisée Alex Hugo, qui valorise les plus beaux paysages des Hautes-Alpes sur France Télévision depuis 10 ans, comptabilise plus de 5 millions de téléspectateurs à chaque épisode. chaque année, l’Agence de Développement est sollicitée environ 70 fois par an par des porteurs de projets audiovisuels, et concrétise l’accueil d’une quarantaine de tournages par an.

Carnet pratique
- Décors
- Techniciens et comédiens
- Financement
- Être référencé
Votre contact privilégié
Vous avez un projet de tournage dans les Alpes du Sud ? Contactez nous ! Nous vous accompagnons dans vos recherches de décors et et la constitution de vos équipes techniques locales.
Hinatéa Perrier