Agenda
Concert - Terre et ciel - Festival Messiaen
Acclamés lors de leur venue en 2022 au Festival Messiaen au Pays de la Meije, Barbara Hannigan et Bertrand Chamayou reviennent cette année poursuivre leur exploration des cycles pour voix et piano de Messiaen.
Place de l'Église05320 La Grave
Agenda
Concert - Terre et ciel - Festival Messiaen
Après les Poèmes pour Mi, ce sont les Chants de terre et de ciel, composés en 1938 dans la maison d’été de Petichet en Isère, qu’interprètent les deux artistes. Messiaen a écrit lui-même les textes de l’œuvre, associée à sa vie personnelle : elle célèbre l’amour conjugal avec sa première femme Claire Delbos, la naissance de leur enfant Pascal, mais aussi l’amour divin.
Le compositeur new-yorkais John Zorn s’est emparé d’extraits de l’épopée finlandaise Kalevala pour composer Jumalattaret (2012), cycle de chansons à la gloire de neuf déesses issues du chamanisme sami. D’une difficulté redoutable pour son interprète, Jumalattaret utilise une diversité de techniques et de genres musicaux, et passe d’une simplicité lyrique d’inspiration folklorique à des pyrotechnies atonales et texturales plus complexes.
Deux œuvres pour piano seul complètent le programme, Poème-nocturne et Vers la flamme d’Alexandre Scriabine, compositeur russe volontiers qualifié de mystique.
Barbara Hannigan, soprano
Bertrand Chamayou, piano
Programme :
Olivier Messiaen,
Chants de terre et de ciel
Alexandre Scriabine,
Poème-nocturne pour piano op. 61
Vers la flamme pour piano op. 72
John Zorn,
Jumalatteret