Hébergement collectif
Refuge de l'Aigle
Perché à 3450 m au-dessus de la vallée de la Romanche, le refuge de l'Aigle est accroché au rocher de l'Aigle, dans un des sites les plus extraordinaires de l'Oisans, tout près du versant nord de la Meije.
Hébergement collectif
Refuge de l'Aigle
Le refuge de l'Aigle est un refuge chaleureux, en symbiose avec son environnement, Béatrice et Florent, gardiens de ce phare des montagnes vous y accueilleront chaleureusement.
Construit en premier lieu en 1913, après bien des péripéties, il avait été édifié dans un but bien précis : accueillir les cordées terminant la traversée de la Meije. Du refuge de nombreuses courses sont possibles : Meije orientale, Doigt de Dieu, couloir des Corridors, couloir Gravelotte...
Mais ça c'était avant... aujourd'hui le refuge de l'Aigle est entièrement reconstruit à neuf et possède une capacité d'accueil de 30 couchages.
Au cœur du Parc national des Ecrins, sur la commune de La Grave, à 3450 m d'altitude, « l’Aigle » appartient depuis plus d’un siècle au club très fermé des refuges mythiques.
L’Aigle est l’un des plus anciens refuges construit par la Fédération française des Clubs alpins et de montagne (FFCAM) et géré par le Club alpin français de Briançon.
Il tient une place exceptionnelle dans l’histoire de l’alpinisme français et rappelle aux alpinistes initiés et passionnés, les pas de Pierre Gaspard, vainqueur de la Meije et de ses arêtes en 1877.
Une nuit à l’Aigle est synonyme d’une expérience forte et émouvante.
ALPINISME : La Meije - Meije orientale - Doigt de Dieu - couloir Gravelotte - couloir des Corridors