Culture
Le musée du Costume et des métiers d’antan
Savoir, tradition et culture populaire.
Diffusion de la connaissance et la transmission des connaissances, coutume et la culture populaire, les anciens métiers,des objets anciens.
Collection des costumes d'origine.
Nouveauté : jeu de piste dans le musée !
Culture
Le musée du Costume et des métiers d’antan
C’est un espace d‘histoire consacré aux costumes du XVIII e siècle au début du XX e siècle. Mutualisant leurs activités, Le groupe folklorique de Tallard, la Taïole et la communauté des communes ont décidé de créer un lieu pour faire vivre et montrer le patrimoine haut-alpin. C’est comme cela qu’est né le musée du Costume et des métiers d’antan. « Aimer sa terre, ses costumes, avoir plaisir, honneur et envie de les transmettre, et de les porter » sont les missions que Stéphane Delval, président de La Taïole s’est fixé, afin de montrer aux gens d’où ils viennent mais aussi comment vivaient leurs ancêtres.
Ce musée aide à découvrir une partie de l’histoire haut-alpine. Plusieurs salles sont aménagées. Un jeu de piste découverte pour les enfants accompagnés agrémentera leur visite. De nombreuses coiffes qui caractérisaient chaque costume sont également exposées. Le musée s’efforce de préserver et de mettre en valeur ce témoignage précieux d’une activité aujourd’hui disparue.
Le musée est animé par les bénévoles de 'l'Association Les Amis du Musée du Costume et des Métiers d'Antan'
> Gratuité pour toute la famille
> Pour le visites de groupes de 5 à 10 personnes sur rendez-vous, participation libre
> Ouvert pour les Journées du Patrimoine de 14h30 à 18h00
> Possibilité de visite commentée (1h environ) tous les jours sur rendez au 06 78 75 88 83 (en fonction de nos disponibilités) et pour les groupes de 5 à 10 personnes.