Notre intention
Sensibiliser à la beauté et à la fragilité de notre milieu naturel, appréhender l’impact du réchauffement climatique sur les activités économiques, touristiques et agricoles des Hautes-Alpes avec justesse, mettre en lumière les initiatives les plus remarquables, ouvrir un lieu de partage et d’échange par-delà les convictions de chacun, chercher ensemble un point d’équilibre entre préservation et valorisation d’une nature d’exception, notre plus grande richesse, pour pouvoir continuer à entreprendre et vivre ici.
Fragiles
Changement climatique
Ce que dit l’étude du GREC-SUD

Glaciers en voie de disparition, hausse des températures, effondrements rocheux, dégradation du permafrost : les experts du GREC-SUD décryptent les impacts du changement climatique dans les Alpes du Sud. Extraits du cahier thématique “Montagne”.
Eau
Du bien commun aux conflits d’usages

Plus directement impacté par le réchauffement climatique, les zones de montagnes sont particulièrement exposées aux altérations du cycle de l’eau. A travers différents témoignages dans le Dévoluy et sur les rives du lac de Serre-Ponçon, la journaliste Sabah Rahmani, fait le point sur cet enjeu environnemental, sociétal et économique.
Biodiversité
Faut-il interdire l’accès à la nature pour mieux la protéger ?

Faut-il interdire l’accès à la nature pour mieux la protéger ?
Derrière cette phrase choc, se tient un débat passionnant proposé par le journaliste Quentin Lafay de la radio France Culture. Virginie Maris, philosophe et membre du conseil scientifique du Parc National des Écrins, était notamment invitée pour en parler.
Catastrophes naturelles
Une intensité et une fréquence grandissantes

Le réchauffement climatique malmène nos milieux et nos activités. Les intempéries et les désordres se sont multipliés ces dix dernières années, leur intensité aussi : sécheresse de 2022, éboulements du Chambon et du Pas de l’Ours, crues torrentielles dans La Clarée, La Vallouise, le Guillestrois, gelées noires dans les vergers de la Durance, feu bactérien.
Un mot d’ordre : faire face et s’adapter.


Glaciers
Écoutes embarquées à 3 200 mètres d’altitude, au cœur de la vie intérieure du glacier de la Girose

Des hommes et des femmes, glaciologue, pisteur-secouriste ou guide de haute montagne, témoignent de leur expérience des lieux et livrent quelques clés de compréhension des transformations actuelles des paysages, liées au réchauffement climatique. Des récits auxquels se mêlent des sonorités inouïes captées par des micros, des hydrophones et des capteurs sismiques plongés au fond des crevasses, des torrents glaciaires ou des replis des moraines.
Le glacier bouge de 35 mètres par an
avec les voix de Lucas Davaze, glaciologue et de Morgan Barbot, pisteur-secouriste à La Grave
Survoler le glacier
avec la voix de David Le Guen, responsable commercial et communication au téléphérique des glaciers de la Meije
On ne sait pas quand ça va tomber
avec les voix d’Erin Smart et de Benjamin Ribeyre, guides de haute-montagne à La Grave
Agiles
Changement climatique
La réalité d’un département qui s’adapte

Les journalistes Catherine Pétillon et Véronique Rebeyrotte de la radio France Culture sillonnent les Hautes-Alpes.
Des vergers de Haute-Durance jusqu’aux glaciers de la Haute-Romanche, témoignages saisissants de montagnards confrontés aux bouleversements du climat.
Agriculture
Des cépages anciens au secours du vignoble haut-alpin

Le réchauffement climatique tend à altérer la qualité de certains vins. Car qui dit augmentation des températures dit augmentation du sucre présent dans les raisins et, par extension, du taux d’alcool une fois dans la bouteille. Alors, pour ne pas disparaître du marché, les vignobles concernés ont dû s’adapter en replantant notamment des cépages anciens, abandonnés parfois depuis plus d’un siècle.
Depuis plusieurs années, sans attendre les impacts du réchauffement climatique sur la vigne et le vin, les Hautes-Alpes se sont engagées dans cette démarche pour le moins audacieuse à l’image du Domaine Allemand et son cépage endémique le Mollard.
Ces cépages abandonnés à la fin du XIXe lors de l’épidémie de phylloxera, semblent désormais en adéquation avec l’évolution du climat.
De quoi ouvrir de nouvelles perspectives pour l’IGP Vins des Hautes-Alpes et pour l’ensemble de la filière.


Innovation
L’environnement au cœur des préoccupations du territoire

Sobriété et innovations technologiques, les domaines skiables poursuivent leurs actions en faveur d’un développement touristique plus durable et respectueux de l’environnement.
Autoproduction énergétique grâce aux énergies renouvelables à Serre Chevalier, ou management de l’énergie pour réguler les consommations en temps réel aux Orres, retrouvez toutes les initiatives écoresponsables des stations du département dans les dossiers de presses des stations.
Quatre saisons
L’exemple de la commune du Monêtier-les-Bains à Serre Chevalier

Petit hameau de montagne situé dans le Parc national des Écrins, Le Monêtier-les-Bains est réputé pour être une terre d’alpinisme.
On y pratique aussi depuis peu l’escalade de bloc. Un reportage France 3, de Lucie Robert et de Fabien Madigou.
Alimentation
Un projet alimentaire départemental

Au regard des urgences climatiques, énergétiques et environnementales, le Gouvernement a présenté les grandes orientations issues des travaux de la planification écologique pour baisser de plus de moitié les émissions de gaz à effet de serre françaises, réduire les pressions sur la biodiversité et mieux gérer les ressources essentielles.
Le PAT des Hautes-Alpes apporte une cohérence d’ensemble au système alimentaire départemental, avec un seul objectif : tendre vers l’excellence et l’exemplarité alimentaires. Une réponse à la crise environnementale, économique et sociale du moment.




Responsabilité Sociétale des Entreprises
Une RSE version territoriale

En perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030, les Hautes-Alpes s’engagent dans une démarche ambitieuse de RSE territoriale.
Le 8 janvier 2026, une vingtaine d’organisations professionnelles du département (chambres consulaires, fédérations, syndicats, organismes représentatifs, etc.) signent la charte RSE Hautes-Alpes.





Point d’équilibre
Les Hautes-Alpes ouvrent une voie

Des 50 ans du Parc national des Écrins (en 2024), à ceux du discours de la Vallouise proclamé par Valéry Giscard d’Estaing en 1977, les Hautes-Alpes montrent la voie.
Celle d’un territoire de montagne conscient de ses fragilités, en quête d’un point d’équilibre entre préservation et valorisation d’une nature d’exception sa plus grande richesse.