
Qu’est-ce que Territoires d’Industrie ?
Territoires d’industrie est un programme national qui a pour objectif de réindustrialiser la France. En 2023, 183 territoires ont été labellisés. L’objectif de ce plan national soutenu par l’Etat et les Régions : réindustrialiser la France. Les Hautes-Alpes font partie des lauréats. Ce programme national décliné à l’échelon départemental est copiloté des élus et des industriels locaux et animé par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.
Le poids de l’Industrie dans les Hautes-Alpes
Si les Hautes-Alpes ne comptent actuellement que 10% d’entreprises industrielles (1900 PME et TPE), le potentiel de croissance des entreprises endogènes et de création de nouvelles unités en lien avec les spécificités du territoire sont importants.
La feuille de route départementale cible les filières stratégiques : aéronautique, construction, énergies renouvelables, plantes à parfum, agroalimentaire.


Nicolas Chabrand, co-président de Territoires d’Industrie Hautes-Alpes

Les chantiers prioritaires
La feuille de route s’articule autour de quatre axes prioritaires :
- AXE 1 : Foncier et attractivité
- AXE 2 : Transition écologique et gestion des ressources
- AXE 3 : Innovation et R&D
- AXE 4 : Compétences et formations
Les Hautes-Alpes tirent le meilleur parti de ce programme avec une cinquantaine d’entreprises accompagnées et des dizaines de millions d’euros levés dans le cadre du Fonds vert ou de France 2030.
La filière poursuit sa marche en avant, en 10 ans le PIB des entreprises industrielles a progressé de +50,3% dans les Hautes-Alpes.
Besoin d’accompagnement ?
Le service Économie
accompagne vos projets
Fabien Harel
Responsable de la filière Économie
Voir aussi

