RSE

version Hautes-Alpes

En perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030, les Hautes-Alpes s’engagent dans une démarche ambitieuse de RSE territoriale. 

OT Serre Chevalier

Qu’est-ce que la RSE ?

Le sigle RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cette expression désigne la prise en compte des répercussions de l’activité de l’entreprise d’un point de vue environnemental et social. La RSE est envisagée comme un ensemble de bonnes pratiques pouvant sans cesse être améliorées.

L’intérêt de la RSE

La mise en œuvre d’une démarche RSE a plusieurs avantages pour l’entreprise. Elle lui permet d’accéder à des marchés de donneurs d’ordre qui l’exigent. Elle améliore son image de marque pour attirer et fidéliser ses clients et ses talents. Elle impacte sa capacité à anticiper les réglementations futures, le contexte économique et la demande sociétale. Enfin, elle la place en situation de responsabilité et d’innovation permanente et augmente sa performance globale.

P. Domeyne - AD05

C. Tempier - AD05

« Maintenir le cap dans l’incertitude. »

Amiral Olivier Lajous, ambassadeur RSE Hautes-Alpes

P.Domeyne - AD05

L’objectif dune RSE Hautes-Alpes

S’organiser à l’échelle départementale et élargir le périmètre de la RSE.

Le 8 janvier 2026, une vingtaine d’organisations professionnelles du département (chambres consulaires, fédérations, syndicats, organismes représentatifs, etc.) signent la charte RSE Hautes-Alpes. Cette charte formalise une volonté commune : mobiliser les acteurs publics et privés autour d’un modèle de développement en adéquation avec nos enjeux sociaux, économiques, environnementaux et de gouvernance.

La signature de cette charte marque l’adhésion à une vision partagée où le développement des territoires de montagne se conjugue avec inclusion sociale, transition écologique, dynamisme économique et gouvernance collective.

Besoin d’accompagnement ?

Le service Économie
accompagne vos projets

Fabien Harel

Responsable de la filière Économie

Retour en haut