Accueil À la une

À la une

L’actualité des Hautes-Alpes en un coup d’œil

Bien plus qu’un site internet, un manifeste

Un pas de côté, trois idées forces

  1. Une priorité donnée à l’actualité…
  2. Une navigation en croix originale…
  3. Une plateforme numérique unique…

Une ambition

L’Agence de Développement des Hautes-Alpes met en ligne son nouveau portail numérique.

Bien plus qu’un site internet, hautes-alpes.net est un manifeste, celui d’un territoire de montagne qui se métamorphose.

Yvan Chaix

« […] Les récits sont de puissants leviers d’émotions et de mobilisation. »

T. Blais

Vœux du monde économique

C. Tempier - AD05

Ici comme nulle part ailleurs, le monde économique formule des vœux d’une seule voix. Des centaines d’entrepreneurs et d’élus se sont retrouvés à Gap, le 8 janvier 2026 pour partager un moment de convivialité. 

Le thème de la soirée : la Responsabilité Sociétale des Entreprises. À cette occasion, une vingtaine de représentants des chambres consulaires, fédérations, syndicats et organismes professionnels des Hautes-Alpes ont signé une Charte RSE, sous le regard bienveillant du Préfet.

C.Tempier - AD05

Une mobilisation et un engagement autour d’une conscience humaniste et écologique et d’un attachement à un territoire, avec en ligne de mire les JO d’hiver de 2030.

C. Tempier - AD05

C.Tempier - AD05

C. Tempier - AD05

Tout est blanc

OT Montgenèvre

Les chutes de neige de début d’année sont les bienvenues, elles magnifient les Hautes-Alpes et font le bonheur des skieurs et de notre économie.

Hauteurs de neige des stations des Hautes-Alpes, par massif, à la mi-janvier 2026 :

Briançonnais : 40-130 cm
Champsaur : 30-90 cm
Dévoluy : 25-60 cm
Embrunais : 35-90 cm
Guillestrois-Queyras : 30-85 cm
Pays des Écrins : 50-140 cm

Station Crévoux

OT Montgenèvre

Réallon Ski

OT Montgenèvre

Délicat comme la soie

Maison Soyeuse

Ouverture d’un nouvel hôtel intimiste 4* et de son restaurant à Briançon.

Au cœur de la Cité Vauban, à Briançon, une page se tourne pour l’ancienne bibliothèque Aristide Albert, bâtie en 1883. En décembre 2025, ses murs chargés d’histoire ont ouvert un nouveau chapitre : Maison Soyeuse, hôtel 4* intimiste signé The Social Club.

Derrière les façades, l’architecte Nathalie d’Artigues a pensé un refuge raffiné, mêlant chaleur alpine et élégance intemporelle. Dix chambres seulement, dont deux suites, pour une atmosphère feutrée, presque confidentielle.

Le restaurant (70 couverts) célébre les saisons et les produits locaux, tandis que l’espace bien-être Le Boudoir promet massages et sauna. Hommage vibrant aux drapiers d’autrefois, ce lieu conjugue patrimoine et modernité.

Distillerie Saint-Véran

C.Tempier - AD05

Audace et traditions montagnardes

En alliant tradition, innovation et respect du terroir, la Distillerie Saint-Véran, installée dans le hameau de la Chalp à Saint‑Véran, commune la plus haute d’Europe, porte haut les couleurs du Queyras et des Hautes-Alpes dans l’univers des spiritueux.


C’est autour de deux alambics en cuivre, soigneusement maîtrisés par Claire et Laurent Démarets, qu’herbes et fleurs alpines, pommes de terre des vallées locales et plantes cueillies à la main livrent tous leurs arômes.

C.Tempier - AD05

C.Tempier - AD05

Parmi les spécialités, on retient la Vodka Signature, médaillée d’Or au prestigieux concours “Spirits Selection” by CMB en 2025, référence mondiale pour les concours de spiritueux, et le gin aux plantes alpines qui dévoile, quant à lui, une fraîcheur et une intensité uniques.

C.Tempier - AD05

C.Tempier - AD05

La Muande

G. Baron

Orcières Merlette 1850 fait sa mue

La station d’Orcières Merlette 1850 s’équipe d’un télésiège débrayable dernière génération 6 places. La remontée, nommée La Muande, est un colosse technologique capable de propulser 3 000 skieurs par heure vers les hauteurs, avalant 650 m de dénivelé en seulement six minutes.

Exit trois remontées existantes : place à une ligne allégée, économe et plus respectueuse du paysage.

Au sommet, le domaine s’ouvre : piste Camille Ricou, homologuée FIS et terrain d’entraînement des champions, piste bleue des Vallons remodelée pour un plaisir fluide, enchaînement de bleues du sommet jusqu’au front de neige.

G. Baron

C’est tout le visage de la station qui change : tapis roulant couvert pour les débutants, pylônes réduits de 56 à 17, terrasse panoramique pour souffler face au Champsaur.

Un chantier visionnaire et exemplaire qui conjugue confort, sport de haut niveau et respect de la montagne.

G. Baron

G. Baron

G. Baron

Retour en haut