
Qu’est-ce que le PAT ?
Les filières agricoles et agroalimentaires ont vocation à prendre toute leur part dans cette transition, avec les enjeux qui leur sont propres et qui impliquent que l’adaptation de notre modèle de production aille de pair avec la préservation de notre souveraineté alimentaire.
Parmi les mesures, l’un vise le soutien aux projets alimentaires territoriaux (PAT) qui permettent de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation en contribuant à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.
Les Hautes-Alpes sont labellisées PAT de Niveau 2.

Les objectifs du PAT Hautes-Alpes
Le PAT des Hautes-Alpes apporte une cohérence d’ensemble au système alimentaire départemental, avec un seul objectif : tendre vers l’excellence et l’exemplarité alimentaires. Une réponse à la crise environnementale, économique et sociale du moment.
De l’amont à l’aval le projet cible les producteurs, les opérateurs intermédiaires (transformation), la population résidente (notamment les scolaires et les personnes en précarité), ainsi que la population touristique autour de 5 axes stratégiques.



Les 5 axes stratégiques du PAT Hautes-Alpes
- Structurer une gouvernance alimentaire départementale et compléter le diagnostic territorial
- Préserver le milieu naturel (les sols, l’eau, la biodiversité) et promouvoir des modes de productions plus durables
- Renforcer la résilience et l’adaptation du tissu économique agroalimentaire
- Renforcer les produits locaux dans les circuits de grande proximité et développer les circuits courts
- Promouvoir des choix alimentaires durables (notamment en restauration collective), éduquer les consommateurs, réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable
